La supervision

En tant que superviseure, mon objectif est de vous accompagner vers une liberté de pensée, une créativité dans l’action, tout en veillant à ce que vous restiez attentifs à votre éthique et respectueux de la déontologie.

L’OBJECTIF DE LA SUPERVISION

La supervision est destinée aux professionnels de l’accompagnement. C’est un dispositif spécifique de formation s’appuyant sur votre clinique et destiné à perfectionner la qualité de votre accompagnement. Elle vous permet de mobiliser vos ressources pour surmonter les difficultés rencontrées dans votre pratique, contribue à affiner vos compétences et à en acquérir de nouvelles. Elle doit vous aider à développer une réflexion critique, une pratique créative et style personnel tout en veillant à la sécurité de vos patients. Elle couvre plusieurs axes de travail :

- Développer vos compétences cliniques : En mettant au travail les situations professionnelles rencontrées, en se confrontant au regard d’un tiers, vous éclairez les aspects interpersonnels de la relation nouée avec la personne que vous accompagnez.

- Développer vos compétences théoriques : Parler d’une situation apprend à articuler la pensée, développe la capacité à conceptualiser et amène à mettre en rapport théorie et pratique.

- Développer votre qualité d’être : Certaines situations cliniques peuvent venir éveiller des éléments d’histoire personnelle et impacter à votre insu la relation avec votre patient/client. Sans se substituer à la thérapie, la supervision met à jour ce qui est en jeu, ce qui permet de développer vos compétences réflexives et affectives.

- Développer votre réflexion éthique et déontologique : Au-delà du strict respect d’un cadre professionnel qui oblige les professionnels à avoir recours à la supervision, il s’agit d’ouvrir les questions liées à l’éthique, au cadre et aux règles d’engagement.

- Offrir un soutien : Il s’agit de vous aider à prendre soin de votre écologie personnelle, de repérer vos points forts pour qu’ils puissent nourrir votre sentiment de légitimité tout en regardant lucidement vos limites, ce qui peut mener à envisager une post-formation ou une nouvelle tranche de thérapie pour soutenir votre croissance.

PUBLIC

- Praticiens débutants ou confirmés quel que soit leur titre ou orientation théorique (gestalt-thérapeutes, psycho-praticiens, psychothérapeute, psychologues…) travaillant avec des adultes, des enfants, des adolescents, des groupes.

-  Coachs professionnels

SUPERVISION DE GROUPE

La supervision de groupe permet de multiplier les résonances, les éclairages, d’échanger de nouvelles informations et de mutualiser les compétences. La diversité est source de richesse. Elle peut également générer de l’insécurité, c’est la raison pour laquelle je suis attentive à ce que les échanges se fassent dans une atmosphère positive et constructive. Il n’y a pas de voie unique, une manière de faire les choses qui serait la bonne. Nous pratiquons ici l’époché, c’est à dire la mise en suspens des jugements, nous développons la curiosité et la surprenance qui permettent d’accepter la surprise et l’incertitude, pour apprendre de soi et de l’autre, quel que soit l’école ou le courant dont il est issu.

GROUPE EN PRÉSENCE

Il est destiné à un groupe de maximum 5 personnes qui s’engagent pour une année de 10 séances.

  • Cadre : L’engagement se prend à l’année pour 10 séances, un vendredi matin par mois.

  • Durée : Chaque séance dure 4h30, de 9h30 à 14h

  • Lieu : 21 rue d’Algérie – 69001 Lyon

  • Coût : 100€ par séance.

  • Dates : Ce groupe est complet pour l’année 2025

GROUPE À DISTANCE

Il est destiné à un groupe de maximum 5 personnes qui s’engagent pour une année de 10 séances.

  • Cadre : L’engagement se prend à l’année pour 10 séances (1 par mois). Un groupe se déroule le jeudi matin, l’autre le jeudi après-midi.

  • Durée : Chaque séance dure 4h30. Pour le groupe du jeudi matin de 8h30 à 13h, pour le groupe du jeudi après-midi de 14h à 18h30.

  • Lieu : via zoom

  • Prix : 100 € par séance

  • Dates : Les deux groupes sont complets pour l’année 2025

MON PARCOURS

Thérapeute d’adultes d’enfants, d’adolescents et thérapeute de groupe depuis plus de vingt ans, formatrice de thérapeutes et de coach depuis plus de dix ans, je m’appuie sur cette maturité professionnelle, sur le sens pédagogique que j’ai développé au cours de ces années et sur le désir que j’ai de transmettre et d’accompagner. Je m’appuie également sur ma formation de superviseur au sein du Grefor.

Cette expérience me permet de superviser les situations concernant la thérapie individuelle d’adulte, d’adolescent ou d’enfant, la thérapie de groupe, le coaching professionnel individuel ou d’équipe, et de proposer l’analyse de la pratique.

MA POSTURE

Je conduis la supervision à partir de ma posture de gestalt-thérapeute, ancrée dans une posture de champ.

Cela signifie que je ne me positionne pas comme une « sachante », mais que j’aborde votre pratique en m’appuyant d’abord sur votre vécu, votre ressenti, et seulement ensuite sur l’anamnèse de la situation que vous partagez. Je regarde ce qui émerge entre nous à cette occasion comme parlant potentiellement de cette situation.

Ce travail est donc un processus de cocréation qui s’appuie sur la richesse de nos échanges.