Qui suis-je ?

Née à Paris en 1964, mes origines m’ouvrent à la différence sous le signe d’un métissage franco-malgache.

Après 15 années passées en entreprise dans le conseil et la gestion de projets informatiques, j’ai entrepris un long parcours de reconversion pour devenir thérapeute. Ce voyage m’a amenée au fil des années à explorer des approches à la fois corporelles, énergétiques et relationnelles. D’abord initiée aux massages ayurvédiques et aux thérapies énergétiques, je me suis formée à la MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses (Marie-Lise Labonté). J’ai pratiqué une psychothérapie basée sur une approche relationnelle reichienne et jungienne, en m’appuyant notamment sur ma formation auprès de  l’Université du Symbole (Luc Bigé), avant de devenir gestalt-thérapeute (École Genesis). J’ai enrichi cette formation en devenant titulaire d’un D.U. de phénoménologie psychiatrique de l’université Côte d’azur dans lequel je suis par la suite intervenue en tant que formatrice pendant plusieurs années. La Gestalt-thérapie constitue depuis longtemps l’axe de mon accompagnement.

J’ai ouvert mon cabinet il y a plus de vingt ans, d’abord à Paris puis à Lyon. Ce parcours m’a amenée, il y a dix ans à devenir formatrice, d’abord au Grefor, puis à l’Académie du coaching et enfin chez Savoir Psy. Dans le même temps, je suis devenue superviseuse (formation Grefor). Je suis membre de la commission éthique  et déontologique du Collège Européen de Gestalt-thérapie dont j’ai signé le code et dont je suis membre agréé. Ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision.

Ma longue expérience sur la thématique de l’abus m’a amenée, il y a quatre ans, à créer Résilience K, avec Jean-Luc Souveton et Laurie-Anne Casabianca. Nous y proposons des groupes de thérapie destinés aux personnes ayant vécu l’abus ainsi que  des formations continues pour le perfectionnement des professionnels accompagnant ce public.

Portrait-valerie-andrianatrehina

Portrait chinois

Un animal mythique : Le dragon
Une forêt : Le Taman Negara - Malaisie
Un prix Nobel : Muhammad Yunus
Un film : Les ailes du désir (Wim Wenders)
Un héros littéraire : Zénon (L’œuvre au noir)

Mon parcours de formation au fil du temps…