Autrice

Parution le 19 février 2025 : 

Cette collection des éditions In Press rend accessible différentes approches thérapeutiques en s’appuyant sur des œuvres cinématographiques qui les incarnent de manière vivante. Ici, différents auteurs utilisent le cinéma comme médiateur et les films deviennent des portes d’entrée sensibles pour comprendre la Gestalt-thérapie.

Je m’’appuie sur le film Antwone Fisher de Denzel Washington pour illustrer le concept de dévoilement et mettre en évidence son utilité dans l’accompagnement de personnes vivant des traumatismes complexes tels que la maltraitance, l’abus sexuel et le trauma racial.

Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Parution le 13 mars 2023 : 

Ce livre rassemble des témoignages de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres.Jean-Luc Souveton, l’une des victimes, raconte pour la première fois depuis quarante ans ses souffrances, ses combats et ses colères, ainsi que ses rapports conflictuels avec la hiérarchie catholique, emmurée dans le silence et le déni. Valérie Andrianatrehina s’appuie sur le témoignage de Jean-Luc pour expliquer l’état de stress post-traumatique et ses conséquences. Tous les témoignages racontent la difficulté à parler, à libérer la parole, à faire accepter la situation de victime non seulement par l’institution catholique mais aussi par les proches, à commencer par la famille.
La préface est signée par Sylvie Barjon, psychologue et présidente de l’Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels (AISPAS), établie à Saint-Etienne.

Article paru en 2017 : 

Paru dans une revue consacrée à l’anthropologie et à la psychopathologie phénoménologique, cet article décrit une situation clinique concernant une patiente (anonymisée) ayant vécu l’abus et la maltraitance. Il pose l’hypothèse que le diagnostic d’état-limite est en réalité la conséquence d’un traumatisme complexe.

Disponible sur le site du cercle herméneutique (cliquer ici)

Article paru en 2014 :

Intitulé « Transmettre la Gestalt-thérapie - Formations et transformations », il est paru dans la revue Gestalt n°44 (2014/1).

Qu’est-ce que la Gestalthérapie et comment, à partir de sa spécificité, penser sa transmission ? Comment pouvons-nous mettre la Gestalt au cœur des méthodes pédagogiques et des instituts et ainsi participer activement au changement du monde ? 

Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Article paru en 2012 :

Intitulé «La Gestalthérapie, une posture qui cultive l’amour du risque...», il est paru dans la revue Cahiers de Gestalt-thérapie n°30 (2012/2).

Prenant le contre-pied d’une idéologie sécuritaire, cet article aborde la posture du gestalthérapeute sous le prisme du risque, risque qu’il s’agit de cultiver.

Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Article paru en 2012 :

Intitulé «Une rencontre avec Serge Ginger», il est paru dans la revue Gestalt n°41 (2012/1).

Il s’agit de la retranscription d’un entretien avec Serge Ginger, réalisé il y a une vingtaine d’année. L’homme qu’on y rencontre est bien vivant et partage son itinéraire et ses convictions..

Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Article paru en 2011 :

Intitulé «De l’amour et des fragilités narcissiques», il est paru dans la revue Cahiers de Gestalt-thérapie n°28 (2011/2).

Cet article s’intéresse à la pratique gestaltiste auprès des personnes narcissiquement fragilisées. Les flexions de contact dans le déploiement du self, les phénomènes de frontières et les différentes modalités y sont observées.

Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Article paru en 2011 :

Intitulé «Questions d’engagement» il est paru dans la revue Cahiers de Gestalt-thérapie n°27 (2011/1).

Cet article regarde comment la posture de champ, s’appuyant sur une anthropologie spécifique, amène à penser différemment le rapport à la déontologie et à l’éthique. A cette occasion le modèle de l’hyper espace du danger issu des cyndiniques est proposé pour penser les situations à risque. Ceci conduit à considérer comment les axes déontologique, axiologique,  épistémique et mnésique peuvent être pensés en Gestalthérapie pour converger vers un axe téléologique. En conclusion la question des modalités de l’engagement du Gestalthérapeute dans la société est posée. Disponible sur le site cairn (cliquer ici).

Conférencière

Conférence donnée au Let-Know Café à Lyon le 17 novembre 2023 : Autour de la Gestalt-thérapie 

La gestalt-thérapie, avec son nom mystérieux, a bien des points communs avec le soin poétique que le Let-Know Café l’envisage. Elle semble viser la même proposition d’un dialogue pour aller dans le sens à ce que l’on vit, pour ouvrir des possibilités, pour faire des choix. Elle paraît aussi animée par le désir d’aider les personnes à mobiliser leurs sensations, leurs émotions, leur imaginaire pour mieux vivre. Cela donne envie d’aller plus loin, de creuser l’intention, de partager les dynamiques !

Podcast disponible ici

Conférences données à l’occasion du 8e Congrès mondial de psychothérapie en 2017 à Paris 

Deux conférences sur les thèmes :

-A l’ère du big data, comment vivre ensemble, s’aimer ? Et quels psychothérapeutes devenons-nous ?

-La Gestalt-thérapie en groupe : une ouverture vers l’amour de soi et l’amour de l’autre

Conférence donnée au CHU de Nice de 2016 à 2020 dans le cadre du D.U. de psychiatrie phénoménologique 

Sur le thème “Phénoménologie et personnalité borderline”

Conférence donnée à l’occasion du XIVème congès international de Gestalt-thérapie en 2015 à Rio de Janeiro

Deux conférences sur les thèmes :

-Big data et Gestalt-thérapie

-La Gestalt-thérapie fait son cinéma 

Conférence donnée à l’occasion du Colloque organisé par le CEG-t et la SFG à Lille en 2013 : “Au coeur des groupes” 

Conférences sur le thème : ”Formation en gestalthérapie - Les rapports individu / groupe / communauté / société"

Conférence donnée à Paris, en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, le 28 février 2012.

Disponible sur le site de la Sorbonne (cliquer ici)

Cette intervention porte sur les RPS, risques psycho-sociaux et l’éthique d’entreprise. Elle s’adresse aux étudiants en master de l’école de Management de la Sorbonne, Gestion et économie de l’entreprise et s’insère dans le cours d’Ethique de l’entreprise.

Conférence donnée à l’occasion des Collégiales de 2011 à Toulouse organisées par le CEG-t : “Le concept d’amour en Gestalt-thérapie”

Conférences sur le thème : ”Du champ et de l’amour”"

Interview diffusé en 2006 :

Présentation de la MLC par Vélérie Andrianatrehina (www.gestaltherapeute.fr), méthode de thérapie psycho-corporelle créée par Marie-Lise Labonté. Emission de septembre 2006